Nouveaux Chevaliers de l’Ordre des Palmes Académiques

Résidence de France Le 16 janvier 2004 

 

 

Extrait de Discours de son Excellence M. Kuhn-Delforge, l'ambassadeur de France en Bulgarie promus janvier 2004 


Nous sommes rassemblés ici ce soir autour d’un idée simple : celle de la société fondée sur l’éducation et la connaissance, qui ouvre la voie à la modernisation. Plusieurs universitaires de Sofia vont recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en présence de leurs invités, et des représentants du bureau de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques.  

Trois de ces universitaires sont des directeurs de filières universitaires francophones, Mme Anna Krasteva, M.Ivan Momtchev, M.Antony Todorov.

Le 4e , M.Géorgui Jetchev, est enseignant d’études françaises et Président de l’Association des Professeurs de Français de Bulgarie.

 

En commun ils partagent plusieurs grandes qualités :

 - L’ouverture à l’étranger : illustrant cette idée de Lévi-Strauss que le progrès d’une société n’est pas seulement du à ses inventions propres, mais également à sa capacité de développer des échanges avec les autres sociétés et faire la synthèse de ces apports. Cette ouverture constitue une priorité pour la Bulgarie, qui est longtemps restée isolée et qui prépare son intégration à l’U.E. Dans ce pays membre de la Francophonie, le français reste un instrument précieux pour une mobilité accrue à travers les frontières.

- La volonté de moderniser l’enseignement : dans cette société qui est en transition entre deux modèles il y a beaucoup à faire, puisqu’il s’agit de construire l’enseignement sur des besoins radicalement nouveaux

- Le sens du pluridisciplinaire : car de plus en plus le savoir moderne repose sur le décloisonnement. Pour prendre des exemples, parmi nos 4 universitaires : les sciences politiques ouvrent sur l’histoire et la philosophie politique. La phonologie et la phonétique sur l’aménagement linguistique et la sociolinguistique. L’informatique sur le génie électrique, les systèmes experts, les interfaces utilisateurs.

   

-         Les Filières Universitaires Francophones participent à l’ouverture sur l’Europe de demain, à travers la francophonie. Elles sont des centres de professionnalisation, dont certains sont voués à devenir des centres régionaux d’excellence ouverts au delà des frontières aux étudiants des autres pays, à travers la langue française.

-         Nous souhaitons avec les directeurs de filières que 2004 soit l’année de leur regroupement en un même « Pôle Universitaire Francophone de Bulgarie » qui les rassemblera en une même association, leur assurant ainsi une meilleure visibilité et leur permettant d’accroître leur capacité d’agir et d’attirer les étudiants de Bulgarie et des autres pays de la région.


 

L’Ambassade apporte son soutien permanent à l’association des professeurs de français, comme aux filières francophones, par des dotations visant à aider à cette modernisation, des aides à la mobilité étudiante et enseignante, des soutiens pour la tenue des congrès et des colloques, une aide à la communication.

En vous décernant ces insignes des Palmes Académiques, créées par Napoléon, nous relions la tradition et la modernité,  parce que le français trouve ainsi sa place dans l’ouverture de votre pays et son accession à l’Europe, parce l’originalité de votre usage de la francophonie renouvelle l’image du français.

2003 fut une année importante dans l'histoire des relations de la Bulgarie avec le monde de la Francophonie, et les filières francophones sont une des plus belles et des plus concrètes réalisations de la francophonie bulgare. L’Association, comme les filières, oeuvrent toujours pour faire du français une langue moderne, utile et professionnelle, c’est à dire une langue qui vit.

Beaucoup d'entre vous nous font l'honneur de leur présence ce soir à double titre : à la fois éminents spécialistes du français et de la France mais encore membres de longue date de la section bulgare de l'AMOPA. Saluons, à cette occasion,  Monsieur le Professeur Stoyan ATANASSOV, président de la section bulgare de l'AMOPA depuis toujours et récemment élu directeur du département d'études françaises de l'Université St Clément d'Ohrid de Sofia, et qui à travers ses fonctions successives est l’un de ceux qui contribue à cette modernisation que nous saluons aujourd’hui.

 Faisons honneur ce soir aux nouveaux chevaliers de l'Ordre des Palmes Académiques, à leur travail, à leur charisme, à leur amour du français et à leurs aspirations à moderniser leur société

 

 

Ivan MOMTCHEV

 

Professeur Ivan MOMTCHEV, vous êtes Ingénieur depuis 1974, et Docteur es sciences depuis 1979.  Directeur de recherche du laboratoire de Robotique de l’Université Technique de Sofia dès 1982,  vous avez reçu votre habilitation comme Professeur des universités en 1989.

Directeur-adjoint de la filière francophone de Génie Electrique de cette même université dès 1994, vous êtes devenu ensuite directeur de la Filière Francophone de Génie Informatique en 1997, et vous animez votre filière sur la base de nombreuses collaborations, bâties sur vos très nombreux contacts avec l’enseignement supérieur français, notamment avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble, l’Université d’Aix-Marseille 2 et l’INSA de Rennes.


Vice-Doyen de la Faculté des Systèmes et Technologies Informatisés depuis 2000, vous êtes l'auteur de plus de 60 publications dont les thèmes portent sur l’intelligence artificielle, les systèmes experts, la programmation orientée objet, les langages de programmation C/C++ et Java, les interfaces utilisateurs, le développement de logiciels assistés par ordinateurs.

Animateur rigoureux de la filière francophone que vous dirigez, vous n’avez eu de cesse de développer la mobilité de vos étudiants, et vous avez mené votre filière jusqu’à un très haut degré d’excellence puisqu’elle a obtenu en 2002 son habilitation par la Commission française des titres d’ingénieur.


Au nom du Ministre français de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, je vous fais Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.